Prématuration 2023 – SUPRALINK


Montant de l’aide : 123 000 €

Durée : Mars 2024 – 18 mois

Responsable scientifique : Victor GONCALVES


Descriptif du projet

La radiothérapie interne vectorisée est une thérapie de plus en plus utilisée en oncologie. Elle repose sur l’administration d’un médicament marqué par un isotope radioactif, appelé « radiopharmaceutique », capable de détruire sélectivement les cellules cancéreuses. Cependant, cette thérapie présente certaines limites. En particulier, l’administration du radiopharmaceutique est à l’origine d’une irradiation indiscriminée des organes du patient tant qu’il ne s’est pas accumulé dans la tumeur. Cet effet limite la dose pouvant être délivrée au patient.

Le projet SUPRALINK vise à développer une technologie novatrice de bioconjugaison basée sur la chimie supramoléculaire. Elle permet la synthèse de radiopharmaceutiques adaptés aux approches dites de « pré-ciblage ». Le pré-ciblage consiste en l’administration d’un vecteur non radiomarqué au patient, capable de se fixer sélectivement sur les cellules cancéreuses. Le radioisotope thérapeutique n’est ensuite administré que dans un second temps, une fois que la concentration en vecteur est maximale dans la tumeur et minimale dans les tissus sains.

La technologie SUPRALINK permet la combinaison rapide et sélective, dans l’organisme, du vecteur et du radioisotope par assemblage supramoléculaire. Cet outil permet ainsi d’augmenter la fenêtre thérapeutique des radiopharmaceutiques, en améliorant leur sécurité et leur efficacité anticancéreuse.

Le projet SUPRALINK a été sélectionné par CNRS Innovation en 2024 afin d’initier un programme de pré-maturation en vue du futur développement industriel de la technologie, avec  le support de la SATT SAYENS.

Voir les publications