L’ICMUB accompagne ses nouveaux docteurs, post-doctorants, ingénieurs et chercheurs souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour soutenir les projets de création d’entreprise, l’unité s’appuie sur les structures SAYENS, CNRS Innovation et DECA-BFC (Incubateur Bourgogne Franche-Comté). Elle bénéficie également du soutien de la Région BFC grâce au dispositif ICE (« Initiative Chercheurs Entrepreneurs »).
Transfer unit BIOCONJUGATES


Solutions de marquage pour la conception de radiopharmaceutiques et l’évaluation de nouveaux biomédicaments
En 2015, ICMUB a mis en place une activité spécifique de transfert et de valorisation afin de faciliter les interactions fructueuses avec les acteurs industriels locaux du secteur de la santé, notamment dans les domaines de l’imagerie moléculaire et de la radiothérapie interne vectorisée. Cette structure, appelée « Transfer Unit » joue aujourd’hui un rôle important dans le développement économique régional autour des radiopharmaceutiques théranostiques. En intégrant l’offre complète proposée par les partenaires locaux (Oncodesign Service, CheMatech, CGFL) qui attire de nombreuses biotechs du domaine (USA, EU, Japan), l’ICMUB peut améliorer sa visibilité et renforcer sa connaissance des futurs besoins et verrous technologiques à lever. A travers sa Transfer Unit, l’ICMUB accompagne également des laboratoires académiques dans leurs travaux de R&D en leur proposant des services de conjugaison et radiochimie à façon.
Contact : Claire.bernhard@ube.fr
En savoir plus
L’offre de service inclut le développement de protocoles de bioconjugaison (marquage par des agents chélatants de type DOTA pour l’imagerie nucléaire, fluorophore pour l’imagerie optique, voir l’association des deux pour des applications en bimodalité. Les étapes du process sont définies ainsi :

La Transfer unit offre également des sercices en radiochimie dans le but de mettre au point des protocoles de radiomarquage (Zr89, Cu64, In111, Ga68, Lu177 ou Ac225).
Les + de la transfert unit :
- Une expertise internationale reconnue en chimie des agents chélatants et sondes fluorescentes.
- Un savoir-faire solide en radiochimie (études Zr89, Cu64, Ga68,In111, Lu177) et un accès privilégié à une plateforme d’imagerie préclinique (plateforme IMATHERA – CGFL).
- Des protocoles de synthèse de bioconjugués adaptés à la problématique.
- Des équipements de pointe pour la caractérisation des bioconjugués.
Partenaires stratégiques :



Membres impliqués :
- Responsable scientifique, pilotage opérationnel : Dr. Claire BERNHARD
- Expertise technique – Radiochimie et Bioconjugaison : Dr. Mathieu MOREAU, Dr. Michael CLARON (équipe RITM)
- Support scientifique : Pr. Franck DENAT, Dr. Victor GONCALVES, Dr. David MONCHAUD, Pr. Anthony ROMIEU (équipes RITM et SMOL)
Nos start-up en incubation

INNOVATION EN SANTE pour la chirurgie assistée par fluorescence en cancérologie


FLUONIR est un projet de start-up dans le domaine de la santé, issu des travaux de thèse de Amélie GODARD et Malorie PRIVAT réalisés à l’ICMUB en collaboration avec l’IAB (UMR 5039, Grenoble). La future start-up s’intéresse au développement de molécules fluorescentes couplées à des vecteurs biologiques, qu’il suffira d’injecter avant l’intervention chirurgicale pour obtenir un marquage spécifique et stable des zones tumorales à éliminer. Grâce à cette innovation brevetée, FLUONIR ambitionne de fournir un outil fiable, customisable et précis, permettant une identification en temps réel des tumeurs grâce à la fluorescence émanant des molécules lors des interventions chirurgicales.
Accompagnement : Incubateurs LINSKIUM et DECA-BFC, promotion 2024 RISE CNRS innovation
Distinction : Lauréat Grand Prixh IphD 2022 (Dr. A. Godard)
Membres impliqués : Dr. Christine Goze (équipe SMOL)

Solution innovante de stockage solide de l’hydrogène


L’objectif de notre projet, H2 VOWS, est de proposer une solution de stockage solide, compact et sûr de l’hydrogène. En évitant tout stockage gazeux ou liquide, nous souhaitons valoriser la présence de l’hydrogène dans des composés chimiques, sous l’apparence d’une poudre blanche, compacte, non dangereuse et régénérable. Nous promettons ainsi un stockage de l’hydrogène trois fois plus compact que les systèmes hautement pressurisés accompagné d’une délivrance contrôlée d’hydrogène décarboné.
Accompagnement : SATT SAYENS, Incubateur DECA-BFC, promotion 2023 RISE CNRS innovation
Distinction : Lauréat Grand Prix IPhD 2024
Membres impliqués : Pr. Jean-Cyrille HIERSO, Didier POINSOT (équipe CapCOM).
Les entreprises en activité :

Expertise : Design et synthèse d’agents chélatants (dérivés du DOTA, NOTA,…) pour la préparation d’agents de contraste IRM, de radiotraceurs TEP, SPECT ou encore pour la radiothérapie.
Date de création : 2005

Expertise : expert en synthèse de Porphyrines, Phthalocyanines et dérivés pour la recherche et l’industrie.
Date de création : 2013

Expertise : SON est un leader pionnier dans le domaine de la nano-ingénierie, spécialisé dans la conception et la fabrication de nanoparticules de HAUTE PRÉCISION.
Date de création : 2020