
Montant de l’aide (ICMUB) : 140 816 €
Durée : 2022-2026
Responsable scientifique : DENAT Franck
Descriptif du projet
Améliorer le diagnostic, le traitement et le pronostic du cancer du sein triple négatif
CASSIOPEIA vise à répondre aux besoins critiques non satisfaits en matière de diagnostic, de pronostic et de traitement du cancer du sein triple négatif (TNBC). Parmi les 60 000 nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués chaque année en France, le TNBC touche environ 15% des patientes. Défini comme une priorité de recherche en France par le « Plan Cancer 2021-2030 », le TNBC est souvent diagnostiqué chez des femmes plus jeunes, avec un risque plus élevé de récidive métastatique précoce et une survie globale plus courte par rapport aux autres sous-types de cancer du sein.
Les défis les plus importants dans le cancer du sein triple négatif incluent (i) une meilleure prédiction de l’efficacité et de la résistance à l’immunothérapie, (ii) une détection et une cartographie plus précoce des métastases, et (iii) le développement de nouvelles options thérapeutiques pour améliorer significativement le traitement du TNBC qui repose actuellement sur la chimiothérapie conventionnelle
Les objectifs du projet CASSIOPEIA :
– Permettre aux patientes TNBC d’accéder à des immunothérapies innovantes et établir une nouvelle stratification des patientes sur la base d’une caractérisation multimodale sans précédent des tumeurs et de leur micro-environnement.
– Développer et valider de nouvelles méthodes de détection des métastases précoces et des rechutes.
– Identifier de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles
Développer de nouvelles options thérapeutiques pour lutter contre les CAF ANTXR1+ impliqués dans la résistance à l’immunothérapie.
Partenaires :

- Institut Curie (Fatima Mechta-Grigoriou – coordinatrice du projet CASSIOPEIA)
- Institut Roche
- Roche