
Montant de l’aide : 200 000 €
Durée : Janvier 2025 – 42 mois
Responsable scientifique ICMUB : Victor GONCALVES (Coordinateur du projet)
Descriptif du projet
L’imagerie nucléaire occupe désormais une place clé dans la prise en charge des patients. Les anticorps monoclonaux sont des vecteurs de choix pour l’imagerie moléculaire, du fait de leur affinité et sélectivité exceptionnelle pour leur antigène cible. Cependant, en raison de leur taille importante, ils diffusent lentement dans les tissus et sont lentement éliminés. Par conséquent, ils sont traditionnellement radiomarqués avec des radioisotopes à demi-vie longue (e.g. 89Zr), responsables d’une irradiation indiscriminée de tous les organes. De plus, un contraste suffisant pour l’imagerie n’est obtenu que plusieurs jours après l’administration du radioimmunoconjugué.
Le projet SUPRALABEL vise à développer une stratégie dite de « préciblage », dans laquelle le radiomarquage de l’anticorps n’est pas effectué avant l’administration au patient, mais est réalisé in vivo, une fois que l’anticorps s’est accumulé de façon optimale dans le tissu cible et a été éliminé des tissus sains. Cette approche autorise ainsi l’utilisation de radioisotopes à demi-vie courte tels que 68Ga et 18F, les plus pertinents sur le plan clinique. Le préciblage nécessite l’emploi de partenaires extrêmement réactifs et sélectifs, afin que la réaction de conjugaison entre l’anticorps et la sonde radioactive puisse avoir lieu rapidement, dans un environnement biologique particulièrement complexe, tel que le corps humain.
Ici, nous souhaitons exploiter l’affinité exceptionnelle entre deux petites molécules partenaires, le cucurbit[7]uril et l’adamantanamine, pour former ces radioimmunoconjugués in vivo, par assemblage supramoléculaire. Le projet vise à développer des cucurbit[7]urils radiomarqués au 68Ga et au 18F, et optimiser leurs propriétés pharmacocinétiques afin qu’elles soient la plus adéquate pour la stratégie de préciblage. La plus-value de la stratégie de préciblage en immunoTEP, en termes de dosimétrie pour le patient, sera mise en évidence sur un modèle murin de fibrose pulmonaire.

Legend : A) Concept of in vivo pretargeting for nuclear imaging. B) Structures of the supramolecular partners used in the SUPRALABEL project.
Coût total programmé : 540 000 €
Partenaires :

- CEA Saclay – Laboratoire BIOMAPS (Simon SPECKLIN)
- CGFL – IMATHERA (Pierre-Simon BELLAYE)