
Montant de l’aide : 151 424 €
Durée : Février 2022 – 54 mois
Responsable scientifique ICMUB : Anthony ROMIEU (Coordinateur)
Descriptif du projet
La chimie synthétique in vivo repose sur l’utilisation des cellules vivantes et de leurs constituants respectivement comme réacteurs chimiques et catalyseurs, pour réaliser l’assemblage covalent de nano-objets moléculaires. C’est un domaine de recherche en pleine expansion qui présente un grand potentiel pour diverses applications biomédicales. Le but de notre projet est d’appliquer ce concept au développement d’une nouvelle génération de pro-drogues fluorogéniques selon une stratégie innovante qui repose sur la formation contrôlée et in situ d’un fluorophore à partir d’un précurseur « cagé » réactif vis-à-vis d’un biomarqueur de la pathologie ciblée (enzymes de la famille des glycosidases). Ce processus d’assemblage covalent s’accompagne de la libération d’un médicament. Cette stratégie de sonde activable sera également appliquée à la conception de nouveaux systèmes de libération de médicaments pour une bi-thérapie pharmaco-photodynamique (i.e., formation in situ d’un photosensibilisateur et libération d’un médicament).

Coût total programmé : 325 024 € HT
Partenaires :

- Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers (IC2MP), UMR CNRS 7285, « Programmed Molecular Systems » (PMS) group, P.I.: Prof. Sébastien PAPOT
- Kévin RENAULT (Unité « Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer, UMR CNRS 9187 – INSERM U 1196, Institut Curie, Orsay)