Présentation de l’unité


Le mot du directeur

« L’ICMUB est au cœur du développement et de la promotion des Sciences Chimiques au sens large, dans sa mission de recherche et de formation. Les Sciences Chimiques occupent une place centrale et fondamentale dans l’Industrie et la Technologie contemporaine, dans des domaines qui couvrent l’ensemble des problématiques sociétales liées à l’alimentation, la santé et le bien-être, la sécurité, l’environnement, l’habitat, l’énergie, la mobilité, le numérique, les loisirs et la culture. Les Sciences Chimiques s’expriment en termes de création/conception/construction d’objets fonctionnels : molécules, supramolécules, biomolécules, nano-objets, matériaux. Présentes dès l’origine des procédés, elles restent essentielles, ouvertes, et alliées aux disciplines associées comme la mécanique, l’électronique, l’informatique, la physique, la biologie, la médecine, la science des matériaux ou les nanotechnologies. Ainsi, l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB), unité mixte de Recherche CNRS-UBE, seule rattachée principalement à l’Institut National de Chimie du CNRS, compte au total plus de 170 chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s, personnels supports à la recherche et la formation, doctorant(e)s, post-doctorant(e)s et chercheurs associés. Les activités d’excellence de l’ICMUB se déploient nationalement et internationalement, et s’articulent autour de deux axes de recherche transversaux (Environnement et Santé) avec la chimie des métaux, la chimie de coordination et la chimie organométallique, comme fil conducteur. L’Unité dispose de plusieurs plateformes technologiques de premier plan (PACSMUB), d’outils de valorisation très performants, et a un rôle régional leader dans la formation fondamentale et appliquée en chimie moléculaire et chimie analytique des étudiants à tous niveaux. Un rôle que nous conserverons et renforcerons dans une recherche hautement transdisciplinaire et coopérative, comme en témoigne nos nombreux programmes, que je vous engage à découvrir au fil de l’exploration de notre présent site. »

Jean-Cyrille HIERSO, Professeur

Qui sommes-nous ?

L’ICMUB a été créé en 2007 suite à la fusion de deux UMR : le Laboratoire de Synthèse et d’Electrosynthèse Organométallique (LSEO, UMR 5188 UB/CNRS) et le Laboratoire d’Ingénierie Moléculaire pour la Séparation et les Applications des Gaz (LIMSAG, UMR 5633 UB/CNRS/Air Liquide). Il est localisé au sein du bâtiment Mirande de l’Université Bourgogne Europe, sur une surface totale d’environ 3700 m2. L’unité est dans son intégralité classée Zone à Régime Restrictif (ZRR).

Depuis 2024, la structuration en deux départements, l’un dédié aux thématiques de l’environnement, des matériaux et de l’énergie (SEM), l’autre dédié aux sujets en lien avec la santé et l’imagerie médicale (ISI), représente l’articulation choisie pour l’Unité. Ces deux départements, composés respectivement de deux équipes (CaPCoM et EMCAP) et 3 équipes (SMol, RITM et IFTIM) sont interconnectés à travers des thèmes partagés. Ces 2 départements de recherche sont assistés par d’importants services support à la recherche (administration, service informatique, plateformes techniques …).


L’ICMUB en quelques chiffres


Nos équipes de recherche :