Mission : Le référent « Egalité, non-discrimination et prévention des violences » assiste et conseille le DU dans son rôle de garant de l’égalité, de la non-discrimination et de la prévention des violences, notamment sexistes et sexuelles, au sein de l’Unité.
Ses missions principales sont :
- d’être à l’écoute de toute alerte sur une situation problématique relevant notamment d’un harcèlement ou d’une discrimination sexiste, de soutenir et d’orienter vers les acteurs compétents (CNRS, université…)
- de proposer des actions d’information ou de sensibilisation au sein du laboratoire
- de diffuser les informations et actions portées par le CNRS et l’Université en matière de parité, d’égalité et de défense de la diversité
- de veiller à une communication sans stéréotype de sexe dans les supports diffusés par l’unité
- de suivre les statistiques parité du laboratoire.
Les contacts pour le signalement
CNRS
L‘adresse générique signalement@cnrs.fr est à la disposition de tout agent
- s’estimant victime ou témoin
- d’un acte de violence
- d’un acte de discrimination
- d’actes de harcèlement moral ou sexuel
- d’agissements sexistes.
Le CNRS met également une cellule d’écoute et de soutien à la disposition de ses agents et des agents qui s’estiment victime ou témoin des agissements d’un agent CNRS. L’association France-Victimes qui assure ce soutien peut être contactée, de manière anonyme et gratuite, par mail (cnrs@france-victimes.fr) ou par téléphone au 01 80 52 33 77, de 9h à 21h, 7 jours sur 7.
Le dispositif de signalement pour les agents du CNRS s’estimant victimes ou témoins est disponible sur l’intranet de CNRS: https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/recruter/signalement/Pages/default.asp

L’Université Bourgogne Europe
L’Université Bourgogne Europe se mobilise pour lutter contre le harcèlement moral, sexuel et toutes formes de violences sexistes et sexuelles (VSS) qui peuvent toucher les personnels, les étudiantes et étudiants. Un dispositif simple pour signaler tout comportement inapproprié a été mis en place : stop.harcelement.vss@ube.fr.
Un accompagnement psychologique et/ou médical, accompagné d’un signalement officiel (avec l’accord de la personne) pouvant déclencher une procédure disciplinaire et/ou un signalement au procureur de la République pourront, le cas échéant, être mis en place.

Une aide municipale de la ville de Dijon aux victimes de discrimination
