Formations


Responsable de la Mention Chimie (Master) : Pr. Paul FLEURAT-LESSARD (Directeur adjoint du département de Chimie)

Master chimie – Parcours Transition Metals in Molecular Chemistry (T2MC) 

Le Master « Transition Metals in Molecular Chemistry » a pour objectif de former les chimistes polyvalents capables de gérer les différents aspects recherche, développement et/ou organisationnel d’un projet orienté vers la chimie moléculaire, et sensibilisés aux contraintes modernes de la chimie (économie de matière d’énergie, respect de la sécurité des personnes, de l’environnement et des biens). Les étudiants sont donc formés aussi bien à la recherche qu’à l’intégration au monde professionnel. La formation est dispensée en anglais, favorisant l’intégration des étudiants au marché du travail de plus en plus mondialisé. Ce master fait partie intégrante des Graduate Schools EIPHI et INTHERAPI.

Responsables :
(M2) Pr. Charles Devillers (ICMUB)
(M1) Dr. Richard Decréau (ICMUB)

Allez voir la vidéo de présentation de notre MASTER !


Master chimie – Parcours Contrôles et Analyses Chimiques (CAC)

La formation permet à l’étudiant d’acquérir une solide culture spécialisée en chimie analytique, et d’assimiler parfaitement les techniques analytiques les plus récentes. Ces techniques concernent l’analyse de composés organiques et inorganiques. Il sera alors capable non seulement d’exécuter et de superviser des analyses avec précision, mais aussi d’en exploiter les résultats et de s’assurer que les normes de qualité sont satisfaites. La formation permet au titulaire du master de prendre part à des activités de contrôles et d’analyses dans un très large éventail d’industries chimiques, métallurgiques, électroniques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, cosmétiques, nucléaires, etc. ; de sociétés spécialisées dans la prestation d’analyse chimique ; de centres de recherche publics et privés ; de services technico-commerciaux de fabrication et de distribution d’appareils d’analyse. En tant que cadre, il/elle est à l’interface entre les techniciens et la hiérarchie et les postes visés directement par le diplôme sont des postes de collaborateur technique, responsable de laboratoire d’analyse, de contrôle ou d’un service qualité, et plus généralement tout poste d’ingénieur ou équivalent réclamant des compétences d’analyste chimiste

Responsables :
(M2) Dr. Christine Goze (ICMUB)
(M2) Dr Julien Boudon (ICB)
(M1) Dr. Hélène Cattey (ICMUB)
(M1) Dr. Julien Roger (ICMUB)


Master chimie – Parcours Qualité, Environnement et Sécurité dans l’Industrie et les Services (QESIS)

Cet enseignement professionnel de deux ans a pour objectif de former des Scientifiques compétents dans les domaines de la Qualité, de l’Environnement, de la Sécurité et de la Sûreté, ainsi que du management global QHSE et du développement durable : méthodes de management, connaissance des normes QHSE (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, …), réglementation des installations classées, …

À l’issue de la formation, les étudiants et les étudiantes sont aptes à assurer les fonctions de Responsables QHSE en menant les entreprises qui les accueillent vers la performance durable et l’excellence. Ils peuvent s’intégrer dans tous les grands domaines industriels : chimie, pétrochimie, pharmacie et parachimie, matériaux, industrie mécanique et automobile, nucléaire, traitement des eaux, agroalimentaire, déchets, bâtiment et travaux publics, etc. mais aussi divers domaines des Services : Santé, aide aux personnes, formation, conseil, logistique, …

Responsables :
(M2) Pr. Nadine Pirio (ICMUB)
(M2) Dr. Frédéric Demoisson (ICB)
(M1) Dr. Jacques Andrieu (ICMUB)


Master Chimie – Parcours Matériaux Plastiques et Eco-Conception (MPEC)

L’objectif du parcours MPEC est de former les futurs cadres techniques du secteur de l’éco-conception des matériaux plastiques avec une orientation notamment sur le choix des matériaux et le recyclage de la pièce finale. Le parcours suivi par les apprentis est basé sur des périodes d’alternances courtes entre l’entreprise d’accueil et l’université. L’ensemble des connaissances théoriques, ajouté à l’expérience acquise en entreprise, doit permettre à l’apprenti de s’intégrer facilement dans les secteurs d’activités de la plasturgie (fabricants de matières plastiques, transformateurs, moulistes, fabricants de machines, fabricants de produits contenant des matières plastiques).

Responsables :
(M2) Dr. Gilles Boni (ICMUB)
(M1) Dr. Claire Brachais (ICB)


Master international Innovative Drugs (ID) : radiopharmaceutiques, imagerie moléculaire et nanomédicine

Programme conjoint entre la Faculté des Sciences Médicales et Pharmaceutiques de l’Université Marie et Louis Pasteur (Besançon) et la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Bourgogne Europe (Dijon), le Master Innovative Drugs (ID), propose un cursus unique visant à développer une double expertise en sciences des radiopharmaceutiques et en nanomédecines. Il offre des opportunités internationales aux étudiants souhaitant se former aux thérapies de pointe telles que l’utilisation des (radio/nano)théranostiques (associés à l’imagerie moléculaire), des lipoprotéines ou d’autres nanosystèmes pour la médecine personnalisée.
Ce programme s’inscrit également dans les Graduates School INTHERAPI et ONE HEALTH.

Responsables :
Dr. Bertrand Collin (ICMUB – Dijon)
Pr. Arnaud Béduneau (Université Marie et Louise Pasteur – Besançon)


Licence Professionelle : Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation (IPCS)

La licence professionnelle « Contrôle, Procédés, Qualité » proposée à Dijon, et qui a maintenant plus de 20 ans d’existence, est une solide formation scientifique et professionnalisante au niveau (bac +3), attractive tant au niveau régional que national. Elle s’appuie depuis sa création en 2003 sur les compétences de l’université Bourgogne Europe, c’est-à-dire de la Faculté des Sciences et Techniques, de la Faculté de Pharmacie ainsi que du lycée Niepce de Chalon s/ Saône. Ce dernier établissement assure l’enseignement de génie chimique et de métrologie : outils méthodologiques et technologiques appliqués aux BPF. Cette formation s’adresse à tous les secteurs d’activités concernés par les sciences chimiques ou pharmaceutiques, et aux métiers qui vont de l’analyse à la valorisation de la matière.

Responsables :
Dr. Jérome Bayardon (ICMUB)
Dr. Michel Picquet (ICMUB)
Dr. Christine Stern (ICMUB)


Licence de Chimie

La Licence Sciences-Technologie-Santé mention Chimie est un parcours en 3 ans qui vise à former les étudiants aux grands domaines de la chimie : chimie moléculaire organique et inorganique, chimie analytique, électrochimie, chimie du solide et des matériaux. L’objectif essentiel est de donner aux étudiant.es d’origines différentes des bases solides et généralistes, leur permettant de poursuivre leurs études ou de trouver un emploi, en chimie ou dans une discipline connexe (qualité, matériaux, environnement, cosmétologie, santé, enseignement…).

La L3 Chimie permet d’accéder aux Masters Chimie proposés à l’Université Bourgogne Europe (Masters T2MC, CDM, CAC, QESIS, PC2M) ou le master MEEF.

Responsables :
(Licence 3) : Dr. Virginie Comte (ICMUB)
(Licence 2) : Dr. Régine Amardeil (ICMUB)


Alliance et « Graduate Schools »