Montant de l’aide : 120 000 €
Durée : octobre 2022 – 38 mois
Responsable scientifique : Anthony Romieu (coordinateur)
Descriptif du projet
La pollution de l’environnement par les cyanures et les composés cyanés organiques est une problématique toujours très actuelle. En effet, leur utilisation dans plusieurs secteurs de l’industrie est indispensable mais ces activités (même si elles sont théoriquement menées dans un cadre réglementaire bien défini) combinées à des comportements déviants (e.g., rejets volontaires, terrorisme chimique) font peser de lourdes menaces sur l’Homme, les nappes phréatiques et les écosystèmes. Ainsi, la détection et le dosage de ces polluants toxiques sont régulièrement réalisés afin de vérifier que leurs teneurs sont en deçà de celles fixées par les législations nationales et/ou les normes internationales. L’accès à des dispositifs d’analyse environnementale performants, faciles à utiliser et bons marchés est donc primordial. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet qui a pour but de mettre au point un système de détection innovant par fluorescence des ions cyanures, qui doit permettre d’atteindre deux objectifs distincts.
Objectif 1 (ADEME) : obtention d’un dosimètre chimique fluorescent sélectif des ions cyanures, pour réaliser des analyses environnementales sur site pollué (eaux, échantillons de sols) dans un format simple, facile d’usage et pouvant être mis en œuvre avec un fluorimètre compact et portable.
Objectif 2 (AID/DGA) : réaliser la détection sélective du tabun, un neurotoxique organophosphoré possédant un groupe partant cyanure.

Partenaires :

- Pierre-Yves RENARD (Institut CARMeN, UMR CNRS 6064 – Université de Rouen Normandie)
- Florian NACHON & Xavier BRAZZOLOTTO (IRBA, division « Défense NRBC », Département toxicologie et risques chimiques, Brétigny-sur-Orge)
- Michel CHALOT (Laboratoire Chrono-environnement, UMR CNRS 6249, Université Marie et Louis Pasteur, Montbéliard)