
Contact : bertrand.collin@ube.fr
La plateforme IMATHERA (preclinical IMAging and radiation THERApy), qui fait partie du département de médecine nucléaire du Centre Georges-François Leclerc (CGFL) de Dijon dirigé par le Prof. Alexandre Cochet (équipe IFTIM), dispose de 2 laboratoires d’environ 550 m2 chacun, dont un dédié à l’imagerie préclinique (site CGFL) et un dédié aux analyses in vitro (cytométrie, microscopie tests cellulaire, site Erié). La plateforme est accréditée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ainsi que par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Son personnel hautement spécialisé comprend une équipe multidisciplinaire dirigée par le Dr Bertrand Collin (équipe RITM).
Depuis de nombreuses années, la médecine nucléaire est un outil essentiel tant pour la détection des cancers par imagerie moléculaire que pour le traitement des tumeurs par thérapie interne vectorisée.
Le CGFL, centre de lutte contre le cancer (UNICANCER), dispose d’une expertise technique en imagerie préclinique et clinique, ainsi que de capacités de recherche translationnelle grâce à son service de médecine nucléaire qui héberge IMATHERA. Dans ce contexte, IMATHERA vise à devenir un centre de référence pour le développement préclinique de stratégies théranostiques innovantes en oncologie, fibrose pulmonaire, maladies cardiovasculaires et méthodologie d’imagerie préclinique.
Expertises
Grâce aux laboratoires de radiochimie, de radiomarquage et de contrôle de qualité, il est possible de concevoir des sondes d’imagerie innovantes et personnalisées en utilisant des équipements de dernière génération. Les sondes moléculaires sont ensuite évaluées in vitro et in vivo à l’aide d’une gamme complète d’équipements permettant d’adapter la technologie de détection au problème biologique : caméra scintigraphique couplée à un scanner, TEP (tomographie par émission de positons) couplée à un scanner, TEP couplée à l’IRM (imagerie par résonance magnétique), imagerie optique ou imagerie 2D.
Dans chaque étude menée à IMATHERA, une attention particulière est portée pour se rapprocher le plus possible des conditions cliniques rencontrées chez les patients en adaptant les sondes d’imagerie développées au plus près des conditions de vie. Pour ce faire, des modèles aussi proches que possible des pathologies humaines sont utilisés, selon les mêmes modalités d’imagerie que dans le service de médecine nucléaire clinique.

Laboratoire de Radiochimie (large gamme isotope, cellules blindées dédiées, expertise multiples vecteurs

Validation in vitro (cytotoxicité, tests d’internalisation, affinité, immunomodulation)

Etudes d’imagerie in vivo (nucléaire : TEP/CT, SPECT/CT, TEP/IRM; mais également optique)

Etude de radiothérapie interne vectorisée in vivo (divers modèles animaux, croissance tumorale, étude de toxicité)
Imagerie & Caméras

Membres ICMUB impliqués :
- Dr. Bertrand Collin (responsable de la plateforme)
- Pr. Alexandre Cochet (responsable du service)
- Dr. Alan Courteau (équipe IFTIM)
- Dr. Mathieu Moreau (équipe RITM)
- Dr. Sophie Poty (équipe RITM)
L’équipe est également composée d’ingénieurs et chercheurs du CGFL, et notamment les Dr. Pierre-Simon Bellaye, Dr. Alexandre Dias, Dr. Alexandra Oudot et Dr. Alex Helbling.
Partenaires
IMATHERA est également membre de l’UMS BIOSAND.

IMATHERA et l’ICMUB sont pleinement impliqués dans l’offre proposée par Pharm’image® , allant de la conception de molécules pour la radiothérapie (ICMUB, CheMatech) au traitement d’images de patients (CGFL, CHU Dijon) et à la validation préclinique (Oncodesign, IMATHERA), offrant ainsi un champ unique d’expertise locale.


